QU’EST-CE QUE L’ACQUISITION ?
Il y a deux types d’acquisition : offensive
et défensive.
L’acquisition offensive
est une stratégie qui va chercher à acquérir spécifiquement une entreprise particulière pour élargir le panel d’offre de l’entreprise, conquérir des parts de marché supplémentaires, accélérer une implantation géographique ou encore monter en gamme sur son positionnement. Ces stratégies sont créatrices de valeur puisque les entreprises qui les pratiquent sont plus résilientes aux mouvements de marchés. Ces stratégies permettent également de présenter une offre plus large aux clients finaux, souvent à la recherche d’acteurs capables d’intervenir sur un spectre large, facilitant la gestion de la relation client-fournisseur.
L’acquisition défensive
est une stratégie d’entreprise consistant à s'engager dans une politique d’acquisition de société de taille plus modeste et évoluant sur le même secteur d’activité. En acquérant ces entreprises, la société se protège des prises de contrôle d’autres sociétés concurrentes par l’atteinte d’une taille critique sur un marché ciblé. Ces stratégies peuvent également permettre l’émergence de Pure Player, considéré comme référent dans leur secteur leur attractivité commerciale en est renforcée, et donc sa valeur.